Accueil » Cas clients » Comment Bouygues Telecom obtient le certificat de sobriété Numérique niveau Argent et économise 693 tonnes de CO2eq par an sur son application mobile
Comment l’application Bouygues Telecom a gagné en performance, tout en réduisant son impact carbone de près de 700 tCO2e par an.
L’application mobile Espace Client « Bouygues Telecom » a décroché le Certificat Greenspector de Sobriété Numérique niveau Argent, deux ans après avoir obtenu le niveau Bronze. Surtout, l’impact carbone du parcours utilisateur a baissé de 36%, permettant d’éviter l’émission de 693 tCO2e par an ! La clef du succès : l’intégration de mesures systématiques par Greenspector Studio dans la CI/CD du projet, permettant de piloter efficacement les évolutions.
François Lankar, Responsale de Pôle Mobile Care et Assistance à la DSI, nous en parle :
En 2022, vous aviez obtenu la certification bronze. Quel a été le travail accompli pour obtenir le niveau argent ?
En 2022, le bronze reconnaissait déjà notre engagement à améliorer l’efficacité énergétique de nos solutions numériques avec des efforts pour optimiser la performance de notre application, réduire la consommation de données et diminuer notre empreinte carbone.
En 2024, pour obtenir la certification argent, nous analysé les comptes rendus des mesures de l’application par Greenspector Studio. Cela nous a permis d’identifier les parcours consommant le plus de batterie et de données mobiles, et d’évaluer l’ampleur des efforts nécessaires pour atteindre le niveau argent.
Nos objectifs étaient notamment d’améliorer la performance de l’application, optimiser la consommation de données et l’efficacité énergétique.
Pour y parvenir, nous avons intégré ce sujet comme un projet technique avec des objectifs de consommation par parcours. Il a fallu presque une année de travail pour obtenir cette certification argent.
Concrètement quels ont été les arrangements techniques ?
Nous avons utilisé des outils de profilage pour analyser et mesurer les performances de l’application. Ils nous ont permis de détecter les sections de code consommant le plus de ressources, telles que le temps de processeur, la mémoire ou l’énergie. Nous avons pu optimiser le code pour améliorer l’efficacité et la rapidité de l’application.
Nous avons également rédigé des scripts Greenspector pour analyser nos parcours, générant des rapports détaillés sur les mesures énergétiques, la consommation de données et la performance. En suivant une méthode itérative d’analyse et de correction, nous avons réussi à réduire les émissions. Nous avons aussi optimisé les échanges de données en regroupant les appels, en mettant en place des caches et en ordonnançant mieux nos appels réseau.
NDLR : Les détails de la démarche technique de François LANKAR et son équipe (avec des mots tels que « Nous avons utilisé les hooks `useCallback` et `useMemo` » et des extraits de code) sont parus dans la revue Programmez ! n° 270 (à commander ici).
Lire aussi le communiqué Bouygues Telecom : ici
Comment Greenspector Studio a été intégré dans le projet ?
Nous avons associé Greenspector Studio à notre chaîne d’intégration continue pour garantir que chaque nouvelle version de l’application ne dégrade pas son écoscore. Avant chaque mise en production, nous effectuons une analyse complète de la nouvelle version pour la comparer à la précédente, afin d’éviter toute régression. Dans une démarche d’amélioration continue, nous identifions les étapes les moins performantes en termes d’éco-conception et créons des tickets à intégrer dans nos sprints pour améliorer ces aspects.
Les gains de 693 tCO2e ont été calculés uniquement pour la version Android de l’application. Prochaines étapes : l’application iOS et le portail Espace client web !
© Greenspector, 2010-2025. Tous droits réservés