Découvrez « Grapes », la version 1.16.0 de GREENSPECTOR !


Après avoir sorti la version 1.15.0 « Fennel » il y a quelques semaines, l’équipe GREENSPECTOR est fière d’annoncer la sortie de sa nouvelle release : version 1.16.0 Grapes! Détails des améliorations ci-dessous.

Avec sa nouvelle version, Greenspector renforce encore plus les capacités de mesures de l’énergie des smartphones. La mesure d’énergie nécessite de mettre le téléphone en mode mobilité (ie téléphone non connecté à un PC et batterie qui se décharge), les outils Greenspector permettent cela de façon automatique. Cependant dans certains cas particulier (OS avec connexion réseau limitée, pas de connexion Wifi possible…), la mesure automatisée n’est pas possible. Il est maintenant possible de mesurer l’énergie en restant connecté en USB via l’ajout d’un module matériel open source. La mesure en continue depuis une usine logicielle avec des téléphones spécifiques est maintenant possible (téléphone pour la défense par exemple) !

Lisez la Release Note entière sur App.Greenspector

Auteur·ice

Image de Olivier PHILIPPOT
Olivier PHILIPPOT
Expert Sobriété Numérique Auteur des livres «Green Patterns», «Green IT - Gérer la consommation d’énergie de vos systèmes informatiques», ... Conférencier (VOXXED Luxembourg, EGG Berlin, ICT4S Stockholm, ...) Fondateur du Green Code Lab, association nationale de l’écoconception des logiciels

Partager cet article

Articles connexes

Retrouvez l’actu, les bonnes pratiques et conseils pour réduire votre impact

Protégé : L’impact environnemental de l’IA textuelle locale

Impacts des principaux sites e-commerce en France – édition 2025

Ce qui ne va pas avec votre évaluation RGESN