Communiqué de presse : Une nouvelle étape dans la collaboration entre NOWU et Greenspector

Reading Time: 4 minutes

NOWU, le média sur l’environnement de France Télévisions, accélère sa sobriété avec la solution Greenspector, pour aller plus loin dans l’éco conception de son média. Après un premier travail sur l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental lors de la création du média NOWU, la direction du Numérique de France Télévisions souhaite désormais passer à une nouvelle étape dans la collaboration avec Greenspector. Dans un premier temps, la solution Greenspector sera déployée et pilotée par l’équipe NOWU.

Le 01/12/2022 à Paris

Une première étape de collaboration entre France Télévisions et Greenspector

L’objectif de NOWU est de pouvoir évaluer et réduire son impact en phase d’usage. Greenspector avait déjà accompagné l’équipe projet avec son partenaire EcoAct pour réaliser cette évaluation, former les équipes aux bonnes pratiques et identifier des pistes de recommandations.

Une nouvelle étape : France Télévisions décide d’intégrer la solution Greenspector dans le processus de création digital de NOWU

Les équipes de NOWU et France Télévisions ont décidé d’acquérir une solution pour aider les équipes à piloter leur démarche d’éco-conception. L’outil d’évaluation en continue est présent à toutes les étapes de la conception et du développement du projet. Après une étude et une mise en concurrence des solutions du marché, France Télévisions retient la solution Greenspector pour un premier déploiement sur le media NOWU.

Quelles ont été les raisons majeures du choix de Greenspector pour NOWU et dans la perspective de France Télévisions plus globalement ?

“Greenspector a l’avantage de pouvoir adresser différentes technologies dans ses services numériques (Web et mobile), de réaliser une mesure physique sur des appareils réels sans installation préalable et plus proche de la réalité des usages du service. C’est par ailleurs un acteur reconnu pour ses expertises et solutions, leader français depuis plus de 12 ans avec qui nous avions déjà travaillé. Nous envisageons également, de déployer cette solution, au-delà même du media NOWU”.

France Télévisions réaffirme son ambition de développer un média éco-responsable.

A travers ce premier projet, France Télévisions entend devenir une référence sur l’écoresponsabilité des services numériques dans le domaine médiatique.

Quel objectif pour NOWU avec ce nouveau partenariat ?

“Avec NOWU, nous avons pour ambition d’être une référence de marque média éco responsable en Europe. Ainsi, pour être en parfait accord avec notre positionnement éditorial et nos valeurs, nous souhaitons montrer une nouvelle approche des services numériques du groupe. En tant qu’acteur du service public, il nous semble essentiel de se positionner comme pionnier d’un numérique responsable, soucieux du bilan carbone de ses activités digitales.”
Gautier CURTIL, directeur de l’offre NOWU

Greenspector se positionne comme un acteur incontournable de l’éco-conception des services numériques via ses solutions d’analyse et de mesure. Par cette nouvelle collaboration avec le Groupe France télévisions, Greenspector illustre les attentes grandissantes des organisations envers l’éco-conception. De cette manière, les démarches de mesure de sobriété numérique leurs permettent de rentrer dans l’action et réduire leurs impacts. Ceci est d’autant plus vrai pour des services numériques massivement utilisés comme les médias.

“On est ravi de poursuivre notre collaboration avec les équipes NOWU et de pouvoir leur donner la
capacité de piloter cette démarche en totale autonomie via nos solutions expertes. Pour Greenspector, c’est une belle première étape et une fierté d’accompagner un beau projet qui porte des valeurs écologiques pour la jeunesse. C’est également une belle perspective pour déployer plus largement nos solutions et ainsi aider le Groupe France Télévisions dans la décarbonation de ses activités numériques.”
Thierry LEBOUCQ, président de Greenspector.

À propos de NOWU

NOWU est le média sur l’environnement de France Télévisions, lancé à l’automne 2021. Il s’agit d’un média serviciel qui propose à la jeune génération des 15-35 ans des solutions concrètes et des outils pour prendre part au combat contre le réchauffement climatique et les problématiques environnementales.
Sous un ton optimiste et déculpabilisant, NOWU décline ses contenus autour de 3 axes majeurs :
SE BOUGER, S’INFORMER, et S’INSPIRER.

À propos de France Télévisions

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en audience (29,1% de part d’audience sur les 4 ans et + en 2021) et regroupe :

• 1 plateforme vidéo france.tv et une gamme complète d’offres numériques thématiques (info, jeunesse, sport, culture, éducation, outre-mer)
  • 4 chaînes de télévisions nationales : France 2, France 3, France 4/Culturebox, France 5
  • 1 média global d’information en continu sur tous les supports : France info
  • 2 réseaux : 24 antennes régionales en métropole (France 3) et 9 médias globaux tv/radio/web en
    outre-mer (les 1ère)

France Télévisions occupe une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français : 4 Français sur 5 regardent France Télévisions chaque semaine, sur tous les écrans.
France Télévisions en images, c’est ici | Plus d’informations : francetelevisions.fr

À propos de Greenspector

Greenspector est un pionnier français du numérique responsable depuis 2010. Ses innovations technologiques sont mises au service des professionnels via des outils logiciels SaaS et des prestations expertes. Elles permettent la maîtrise et la réduction des impacts environnementaux des services numériques mobile, web et plus largement de tout objet connecté. L’innovation de la solution réside dans une mesure qui reproduit automatiquement les parcours utilisateurs sur des appareils réels distants sans installation préalable. La solution est labellisée par le label Solar Impulse.