GREENSPECTOR récompensé dans le cadre du projet CONVINcE par CelticPlus !


Dans le cadre du projet CONVINcE, GREENSPECTOR a reçu le prix « Celtic-plus Excellence Award for Multimedia » aux côtés d’Orange, Harmonic France, CEA List, Institut des Mines Télécom, Sony Mobile Communication…

CONVINcE est un projet européen financé par CelticPlus et actif de 2014 à 2017. L’objectif de ce projet est d’étudier toute la chaîne de diffusion de vidéos IP, qui représente une part importante de l’utilisation d’Internet aujourd’hui, c’est-à-dire du serveur émettant la vidéo jusqu’au terminal l’affichant, dans le but d’identifier et de tester des leviers d’amélioration de la consommation énergétique.

Les pistes explorées concernaient notamment les codecs, les protocoles de communication, l’architecture et le routage du réseau, etc. Dans ce projet, GREENSPECTOR s’inscrivait principalement dans la mesure énergétique, à la fois sur les terminaux mobiles et les serveurs de cœur de réseau.

Auteur·ice

Image de Thierry LEBOUCQ
Thierry LEBOUCQ

Partager cet article

Articles connexes

Retrouvez l’actu, les bonnes pratiques et conseils pour réduire votre impact

Est-ce que le “vibe coding” avec l’IA peut être green ? 

Il est maintenant très facile de générer du code via hashtag#IA, et c’est la voie dans laquelle l’industrie du numérique semble s’engouffrer. La promesse est effectivement alléchante en termes d’efficacité / productivité. Un terme est représentatif de ce phénomène, le “vibe coding”, une programmation au “ressenti” qui utilise l’IA. Mais doit-on laisser la main à la machine et lui faire confiance ? Est-elle capable de coder "Green" si on lui demande ?

L’impact environnemental de l’IA textuelle locale

Impacts des principaux sites e-commerce en France – édition 2025