L’impact carbone du Top 100 des sites web E-Commerce

Les ventes effectuées sur les sites e-commerce progressent chaque année, de plus en plus en mobilité ou depuis un smartphone à la maison. Nous n’avons jamais autant consommé via ces plateformes web qu’aujourd’hui. Un débat persiste entre l’impact écologique du e-commerce en terme logistique en comparaison avec un achat effectué en magasin. Tout dépend de certains paramètres (temps de livraison, situation géographique du magasin, moyens logistiques utilisées…). A cette question logistique, s’ajoute celle de l’impact environnemental du numérique pour l’achat e-commerce. Comment estimer la part que représente ces achats online vis à vis de l’impact environnemental de notre vie de consommateur ?

Pour répondre à cette question sur le e-commerce en France, nous avons pris pour base le classement des plus gros sites e-commerce en France (Top 100 E-Commerce : Étude E-Commerce Nation & SimilarWeb) et nous y ajoutons à votre demande d’autres sites. Nous mesurons les consommations d’énergie et de ressources sur un smartphone de gamme moyenne qui nous permettent d’évaluer les impacts Carbone sur l’ensemble de la chaîne : device (méthodologie Greenspector), réseau et datacenter (Méthode OneByte du ShiftProject). Cette évaluation se fait sur la base de la page d’accueil du site e-commerce et sur la base d’un protocole de 1 minute. L’écoscore Greenspector vient compléter l’évaluation du site à la fois par le respect de bonnes pratiques mais aussi la mesures d’autres métriques de ressources non évaluées dans l’impact Carbone.

Classement de l’impact carbone du Top 100 des sites web E-commerce

[table “” not found /]

Votre site de e-commerce n’est pas dans ce classement, contactez-nous pour réaliser une mesure et apparaître dans ce classement !

Auteur·ice

Image de Thierry LEBOUCQ
Thierry LEBOUCQ

Partager cet article

Articles connexes

Retrouvez l’actu, les bonnes pratiques et conseils pour réduire votre impact

Est-ce que le “vibe coding” avec l’IA peut être green ? 

Il est maintenant très facile de générer du code via hashtag#IA, et c’est la voie dans laquelle l’industrie du numérique semble s’engouffrer. La promesse est effectivement alléchante en termes d’efficacité / productivité. Un terme est représentatif de ce phénomène, le “vibe coding”, une programmation au “ressenti” qui utilise l’IA. Mais doit-on laisser la main à la machine et lui faire confiance ? Est-elle capable de coder "Green" si on lui demande ?

L’impact environnemental de l’IA textuelle locale

Impacts des principaux sites e-commerce en France – édition 2025